KLANG

Née de l’impact entre arts visuels et sonores, KLANG est efficace comme une onomatopée et frappante comme sa sonorité

KLANG, qui se traduit « son » en allemand » est une initiative curatoriale portée par Violette Gillet, libre de forme suivant l’intuition de nouvelles rencontres entre arts visuels et musique expérimentale.

/\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\

Tel un lys parmi les épines…
exposition visuelle et sonore
8-18 décembre 2018 – Passage Guigon, Paris 12e

avec les oeuvres de
Margot Darvogne
John Deneuve
Thibault Gomez
Pauline Hisbacq
Ilanit Illouz
Pierre Juillard
Timothée Quost
Théophile Stern
Luise Volkmann

Ingénieure du son : Anaïs Georgel
Avec le soutien des Amis des Beaux-Arts (ENSBA de Paris)

“Nous voulons réactiver le topos qui, du Cantique des Cantiques, des poèmes d’Ibn Hazm à l’Amour courtois, fait du jardin le lieu privilégié de l’amour. Pour une déclaration exaltée ou une louange solitaire, l’environnement naturel y sert de comparaison et de métaphore pour représenter l’être aimé – une nature foisonnante mais aussi en constante mutation et parfois sauvage. Dans ce contexte, le jardin est un espace clos où se joue impunément la rencontre. Invitant à la sensualité, ses richesses inspirent un chant dont on ne sait plus s’il est de l’homme ou de la femme.”
Cette exposition est un manifeste au pouvoir de subversion de l’érotisme. Elle est conçue comme un environnement à part entière où installation, sculptures, images et pièces sonores cohabitent en maintenant le spectateur dans un même régime perceptif : une immersion dans un jardin aux formes étrangement suggestives.

/\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\

SILVERBACK #1
14 avril 2018 – La Générale Nord-Est, Paris 11e
carte blanche à Luise Volkmann

Le Silverback ou « dos argenté » est le mâle dominant des gorilles. Il peut atteindre jusqu’à 2 m en station debout, 3 m d’envergure et 250 kg. En charge du groupe, il assure le maintien et la postérité de celui-ci grâce à un système autocratique. Il procède par intimidation avec son cri de guerre et est porteur de sagesse. L’espèce, bien que d’une grande stabilité sociale, est en voie d’extinction.

Luise Volkmann/Paul Jarret/Loic Vergnaux (trio musique improvisée)
Timothée Quost solo (trompette, no-input)
LEONE Sauvage
avec Marie Thiébault (comédienne) et des projections Violette Gillet Ingénieure du son : Anais Georgel.

LEONE Sauvage
est un « big band » dirigé par Luise Volkmann, « free » à l’envie de ses compositions. A Paris, il a rassemblé les musiciens : Victor Aubert, Quentin Copalle, Thibault Gomez, Clément Amirault, Jérôme Fouquer, Paul Jarret, Vincent Duchosal, Baptiste Thiébault, Pierre Lapprand, Gabriel Boyault, Rémi Fox, Timothée Quost, Juliette Meyer, Paolo Gauthier, Matthieu Naulleau, … Il a ressurgit à Copenhague en 2019 et connaîtra probablement d’autres formes.
> Site web

/\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\ /\/\/\/\/\

SILVERBACK #2
8 juin 2019 – DSXL, Pantin

Meta speed-dating * Impro live music * Cabaret * Flirtation brainstorm * Performance * Voguing * Sentimental disco DJset 

Pour séduire le primate de ses rêves, le Silverback -gorille au dos argenté- emploie ses ardeurs à l’invention de charmes encore inusités [le don de banane étant trop connoté]. De loin, il lui lance une œillade par-dessus l’épaule, faisant battre ses cils et profitant d’une légère brise pour animer son pelage. Il chauffe quelques grognements suggestifs, prépare ses phéromones les plus délicats et, tout en soutenant le regard, il s’approche et l’aborde :
« Que pensez-vous des nouveaux modes de relations sexualisées qui prônent un érotisme égalitaire et non-binaire ?
– … ? »

avec Miz B. & Mr G. (cabaret)
Julia Robert solo (violon-performance)
Mélanie Yvon (performance)
Vincent Duchosal / Julia Robert / Luise Volkmann (trio d’improvisation)
Linda Branco (performance de Gauthier Royal)
Benjamin Groetzinger (gorille)
collective DJset, le public

Le temps d’une soirée, SILVERBACK lance une investigation -WORKSHOPS- pour délier les gestes et les langues -PERFORMANCES- en faveur d’une grande transe collective -CONCERTS et DJSET-. Après une première édition sur la notion de leadership, SILVERBACK#2 s’enquiert de la drague et de la séduction, à la recherche de leurs non-modes d’emplois et pour la manière dont elles nous font nous surpasser. 
L’aventure sera-t-elle fictive ou réelle ? Tout dépend de votre succès.

Réalisé avec Luise Volkmann, Anaïs Georgel et Vincent Duchosal.