Festival
des Pantomines

Du 15 Au 18 Août 2024

Une célébration artistique au cœur des Alpes

A Villaroger et Sainte-Foy-Tarentaise

(Savoie - entre Bourg Saint Maurice et Val d’Isère)

Le Festival des Pantomines sera de retour du 15 au 18 août sur les communes de Villaroger et Sainte-Foy-Tarentaise !

Avec des concerts et des spectacles en pleine nature, le Festival des Pantomines est un événement original tout en itinérance pour vous faire découvrir les joyaux de la Haute-Tarentaise.

Pour cette quatrième édition, retrouvez au programme pas moins de dix concerts et spectacles : certains festifs, d’autres contemplatifs, tous surprenants !
Allant du jazz aux musiques d’inspiration voire de collectage traditionnel, du théâtre au spectacle de marionnettes, nous passerons d'un versant à l'autre de la montagne et prendrons les chemins de traverse pour découvrir des musiques et des histoires à danser et à partager.

Nous maintenons notre politique d’entrée à prix libre afin que ce festival soit accessible pour tous.tes.

ENTREE A PRIX LIBRE / BUVETTE SUR PLACE



PROGRAMME

Jeudi 15 Août

TOMBA LE PIC NOIR
Balade contée - Conte et musiques des Alpes

10h00
Départ à partir du parking de l’échaillon, Sainte- Foy-Tarentaise

L'histoire de cet oiseau est celle d'une échappée vers les cimes. Une ascension initiatique imaginée collectivement par les artistes des Mineureuses. Un conte drôle et tendre raconté par Paolo Gauthier, au fil d'une balade ponctuée au violon par des aires populaires des Alpes.

Paolo Gauthier - Conteur et musicien

Durée : 2h environ

A MORE
Solo de danse

19h30
Salle polyvalente de Planjo, Sainte-Foy-Tarentaise (accès PMR)

A MORE se situe dans le paradoxe de son titre.
Lisez-le comme vous le souhaitez.
C’est d’une solitude dont on sera témoin.
On y observe un être inadapté sur un terrain qui se meut, se déchire et se dérobe.
Une quête de sens à être ici, dont le corps s’empare, taisant les mots.
Dont les mots résonnent jusqu’à faire sonner l’espace.


Claire Lamothe habite les seuils entre danse, théâtre et chant, proposant une performance mobile et plastique qui révoquent l’idée même de frontière. Elle évolue dans une scénographie de papier se déployant sans cesse. Avec cette pièce, elle souhaite nous inviter dans le ressenti qu’elle se fait du flux d’informations croissant et incessant, où elle questionne nos positions et mouvements variables.

De et par Claire Lamothe
Ana Samoilovich - lumière
Paul Boulier - régie son
Charlotte Thomas & Claire Lamothe - scénographie
Béatrice Debrabant - assistance chorégraphique
Elsa Guiet & Pierre Teregeol - musique
Claire Lamothe - montage son

GINETTE GUIROLLE, UNE MARIONNETTE DE BAR
Spectacle de marionnette

21h00
Salle polyvalente de Planjo, Sainte-Foy-Tarentaise (accès PMR)

L’essentiel, du côté du cœur, des joies et des blessures, sera dit là, sur le zinc. C’est là, dans la vie, quand les bistrots sont ouverts, que les solitudes s’épanchent et se confient. Ginette, effrontée, prend le zinc comme elle prendrait la scène. Toute sa vie se déroule devant nos yeux, on pourrait presque dire, comme un documentaire, sur le portrait d’une femme, devenue jeune fille pendant la 2ème guerre mondiale, femme, épouse puis amante, puis un jour orpheline, et un autre jour mère puis grand mère... Une vie.

Inspirée par Angèle dans la pièce de théâtre “Inventaires” de Philippe Minyana, l’humanité du personnage de Ginette réside dans sa naïveté ; naïve, elle l’est jusque dans la révolte contre l’occupation, contre l’antisémitisme, le racisme, la mort. C’est toute la beauté de Ginette et c’est cela que Cendre Chassanne et Gallia Vallet chercheront à faire émerger, ce point de révolte, universel, intemporel, nécessaire et qui fait qu’on retrouve du sens commun dans l’intimité des bars.

Cendre Chassanne - mise en scène
Gallia Vallet - manipulation, construction et jeu
Olivier Vallet - création lumière
Julien Vallet - Regard extérieur
Sous le regard de Anne Bitran

Vendredi 16 Août

ZAMAKAN
Musique orientale et acoustique

16h
Salle polyvalente de Planjo, Sainte-Foy-Tarentaise - CHANGEMENT DE LIEU A CAUSE DES INTEMPERIES

Zamakan composé d’Abdallah Abozerkry et de Baptiste Ferrandis respectivement au saz et à la guitare, explore avec fougue et sensibilité les chemins de traverses qui rassemblent d’Orient à Occident. A travers un univers musical qui navigue entre énergie pure et rêverie poétique, Zamakan casse les frontières du genre et affirme son appartenance à cette nouvelle génération de musiciens fiers de défendre les identités multiples de la richesse musicale mondialisée.
Zamakan est un duo devenu trio avec les virtuoses Abdallah Abozekry au saz, Baptiste Ferrandis à la guitare et Baiju Bhatt au violon.

Abdallah Abozekry - saz, voix, percussions, effets, composition
Baiju Bhatt - violon
Baptiste Ferrandis - guitare, effets, composition

DUO GARENNE
Musique traditionnelle française

19h30
Salle polyvalente de Planjo, Sainte-Foy-Tarentaise - CHANGEMENT DE LIEU A CAUSE DES INTEMPERIES

Clémence Cognet et Noëllie Nioulou sont imprégnées de musique baroque comme elles le sont des musiques de violons populaires du Massif Central. Elles ont donc pris la liberté de construire un répertoire de concert sur instruments baroques, exposant la fluidité de ce qui apparaît comme un grand continuum musical.

Les mélodies à danser baroques répondant aux complaintes traditionnelles, les brunettes aux bourrées. Leur solide complicité bâtie sur des années de jeu en bal, donne à entendre une musique vive et subtile, un son profond et riche.

Clémence Cognet - violon baroque et chant
Noëllie Nioulou - violon baroque, viole de gambe et chant

DUO VARGOZ
Musique de montagne (Alpes du Sud, Auvergne, Appalaches)

21h00
Salle polyvalente de Planjo, Sainte-Foy-Tarentaise - CHANGEMENT DE LIEU A CAUSE DES INTEMPERIES

L'harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d'histoires et d'imaginaires. En jouant des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les personnes qui dansent.
Le Duo Vargoz a été créé en 2017 par deux frères, Guillaume et Robin. Chacun explore les musiques et danses de traditions orales depuis une vingtaine d’années. Si le répertoire principal du Duo Vargoz est issu du territoire alpin, ils ont confronté leur regard avec de nombreux musiciens-chercheurs d’autres régions: Auvergne, Irlande, Piémont italien, Appalaches…

Guillaume Vargoz - harmonicas
Robin Vargoz - violon, violon alto, voix, pieds

Samedi 17 Août

Journée de fête organisée par le comité des Goyets

RADIO-CROCHET
Concert participatif

11h00
Le Pré, Villaroger (accès PMR)

Cette journée prendra naturellement des airs de fête de village. L’orchestre des Pantomines se joint à la fête des Goyets avec un radio crochet (karaoké) accompagné de musiciens aguerris. Chacun et chacune est invité à monter sur scène pour nous chanter sa plus belle chanson, devant un public déjà conquis. Contactez-nous pour vous inscrire et choisir votre chanson. De Nougaro à Stromae, il est certain que vous trouverez votre titre favori parmi notre liste gargantuesque de chansons.

Thibault Gomez, membre du collectif Les Mineureuses - coordinateur musical

Dimanche 18 Août

BALADE GUIDÉE

9h30
Le Miroir, Sainte-Foy-Tarentaise

Joignez-vous à une randonnée originale face aux glaciers ! Pascale vous emmènera dans un hameau incontournable de la commune de Sainte-Foy pour vous faire découvrir les architectures typiques savoyardes ainsi que d’étonnantes histoires locales.

Pascale Guichon - guide du patrimoine et accompagnatrice en moyenne montagne

Durée : environ 2h30

LOLA MALIQUE
Solo de violoncelle

12h00
Le Miroir, Sainte-Foy-Tarentaise

La violoncelliste Lola Malique livre un programme solo éphémère telle une expérience de l’intimité musicale, destinée à un public aux oreilles curieuses.
Modulable selon les lieux et les contextes, alliant musiques de création, de répertoire, de poésies et de chansons, ce solo est un moment éphémère et unique ; jamais deux fois le même !

Lola Malique - violoncelle

TOUFFE D’ERRANCE
Théâtre

16h00
Lotissement route du Passet, Sainte-Foy-Tarentaise

Touffe d’errance, c’est l’histoire d’Arthème et Birgueune. Leur sport de vie, c’est l’errance. Vous les connaissez ?
Il paraît qu’elles sillonnent les routes avec leur caravane, depuis une éternité. Y en a même qui disent qui les ont vu voler. Il paraît que parfois elles s'arrêtent ici ou là. Un moment. Elles observent, croisent, rencontrent des paysages et des personnes qui leur transmettent des histoires, des histoires à se souvenir. Alors elles les captent, les récoltent, les partagent. Et si cette fois, prises dans un ultime tourbillon, la pratique de leur discipline les poussaient vers un nouvel ailleurs ?

Avec leur caravane, Elodie, Lucile et Pauline se sont installées le temps d’une demi journée sur un marché, une place de village... et ont invitées des personnes à y entrer pour leur poser trois questions :
Si on te dit le mot 'errance' ?
Est-ce que tu peux nous raconter un virage, une bifurcation, dans ta vie ?
Si tu avais un message à faire passer, maintenant, ce serait lequel ?
Touffe d’errance, c’est l’histoire de toutes ces personnes qu’elles ont rencontrées.

- conception collective -
Pauline Drach et Elodie Guibert
Lucile Marianne - mise en scène

Infos pratiques

Contacts : c.mineursdefond@gmail.com / 06.25.22.11.88

Tous les spectacles sont à prix libre (conseillé 10€).

Vous pouvez suivre l'évènement sur Facebook et Instagram

Un événement organisé par le collectif Mineurs de fond avec le soutien des Communes de Villaroger et Sainte-Foy, de la Communauté de communes de Haute-Tarentaise, du Département de la Savoie et de la SPEDIDAM.

Les programmes des éditions précédentes :
Pantomines 2023
Pantomines 2022
Pantomines 2021