Terra Mare

Folk des Alpes — Paolo Gauthier — Guitare-cithare, chant, tambour, poèmes & musique

Terra Mare est une échappée folk, guitare-cithare-voix, du chansonnier Paolo Gauthier. Initié en 2018, l’artiste des Alpes, se consacre avec tendresse à la mosaïque de chansons à partir de ses carnets de voyages, dont la poésie fait se rencontrer les langues de ses ancêtres avec celles de ses rencontres, raconte le départ, les retrouvailles, les montagnes, la mer et la mémoire des migrations.

Pour tout instrumentarium une guitare-cithare co-imaginée avec le luthier Laurent Huchard, le solo s'ouvre à un quatuor en 2025 avec Yurie Hu au violon, Marion Ruault à la contrebasse et Maiana Lavielle au violoncelle.

Affiche de Terra mare

Terra Mare est une échappée folk, guitare-voix, de l’auteur-compositeur-interprète Paolo Gauthier. Initié en 2018, l’artiste des Alpes du nord, se consacre avec tendresse à l’écriture de chansons dont la poésie fait se rencontrer les langues de ses ancêtres avec celles de ses rencontres, dessine de manière instinctive les émotions qu’éveille l’amour, la montagne, la mer, le départ, le retour, la mémoire et l’ivresse de l’errance.

Sa guitare, de douze ou dix-huit cordes, est une une co-création avec le luthier Laurent Huchard et rappelle les intonations de la harpe ou de la cithare, inspire une musique des berceuses.

Il enregistre un premier disque en 2020, Liuervehc, dans la chapelle de Montclar-Sur-Gervanne dans la Drôme. Les années suivantes sont ponctées de veillées dans des cafés associatifs, lieux collectifs et en église. Animé par sa culture montagnarde, le musicien organise une première tournée-à-pied en avril 2023 dans les chapelles du Limousin.

Un deuxième disque a été enregistré, toujours avec Clément Lemêtre, dans la chapelle de La Jarjatte à Lus-La-Croix-Haute, en mai 2023 dans la Drôme. Terra Mare est membre & soutenu par le collectif Les Mineureuses en Savoie.